Accéder au contenu principal

Bali, Journée spectacles Balinais



19 juin

Hier soir, Putri, une amie d'Ivon, nous a rejoint et nous accompagnera durant deux jours.
Aujourd'hui, notre journée, essentiellement culturelle, débute à Denpassar, par un spectacle de danse de Barong.
Barong est une créature mythique balinaise et n’existe que sur l'île des dieux! Il représente le bien et  est considérée comme le seigneur de la forêt.
Il en existe plusieurs types. Les Barong Landung, d’immenses personnages humains représentant un roi et sa femme, mesurent près de trois mètres de hauteur ! Et bien sûr, comme les humains, ils sont bipèdes. Tous les autres Barong sont dotés de quatre pattes. Ces drôles de créatures représentent des tigres, des éléphants, des vaches, des sangliers des dragons et plus fréquemment des lions.



Barong à quatre pattes


Pour le faire danser il faut deux personnes: l’une prend place à sa tête et fait claquer ses mâchoires et l’autre fait bouger son corps et sa longue queue.


Masque de Barong

Il représente le bien et les forces terrestres. Il s'oppose à Rangda, reine des sorcières qui représente le mal



La danse débute par un singe embêtant le Barong.



Punda et Wijiru, les servants de la reine Kunti, expliquent tristement que le prince Sadewal doit être sacrifié à Rangda.



La sorcière Kalika, apprentie de Rangda, apparaît soudainement.
La reine Kunti est incapable de se résoudre à sacrifier son fils Sadewa. 


Kalika lui lance un sort qui change d'avis et ordonne au ministre d'emmener le prince dans la forêt. Le ministre obéit à contre-cœur. Kalika le transforme en ogre à l'aide d'un sortilège. Il attache le prince à un arbre.


Le prince se lamente. Le Dieu Shiva apparaît alors et se prend de sympathie pour lui. Il décide de lui accorder l'immortalité. Rangda apparaît avec ses serviteurs et attaque le prince. 


Cependant, elle est incapable de le tuer. Rangda lui demande alors de renvoyer son esprit au paradis.
Kalika se métamorphose en un oiseau appelé Garuda et attaque le prince, sans succès. À son dernier essai, elle se transforme en Rangda et le prince en Barong. Le combat entre les deux personnages atteint son apogée. Une douzaine d'hommes viennent prêter main-forte au prince mais retournent leurs kriss contre eux-mêmes. Barong les protège en durcissant leur peau. Le combat entre Barong et Rangda continue et se conclut sans que l'on sache qui est le vainqueur

Après le spectacle, nous partons en direction du temple de Bedugul, Ulun Danu Bratan
Ulun Danu Bratan est un temple Hindou Balinais, situé à Candi Kuning, distant d'environ 50 km de Denpassar, sur les rives du lac Bratan, à environ 1500 mètres d'altitude.
Pura Ulun Danu a été construit en adoration de la déesse Danu, reine de l'eau, des lacs et des rivières.
Nous y subissons nos premières averses tropicales depuis notre arrivée. Très rapidement, un nuage recouvre tout le site et la montagne environnante disparaît de notre vue.




Et tel qu'il aurait dû se présenter à nous sans brouillard


Ajouter une légende



Dans l'enceinte du temple, nous assistons à un spectacle de danses balinaises traditionnelles .






Notre après-midi à Bédugul, s'achève sur une très surprenante exposition de bateaux de pêches, des jukung peu classiques.



Commentaires

  1. Les costumes sont incroyables, je suis fascinée par le Barong !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Line a également était séduite par la beauté et la qualité de ces costumes.

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=OKky3rdSFV4

      Supprimer
    3. https://www.youtube.com/watch?v=WG9GZIOAftI

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire...

Articles les plus consultés

Bientôt, le départ...Bienvenue au pays de la douceur de vivre!

Introduction au voyage D es plages paradisiaques, ici Pantai Cemara, Wangi- Wangi, Wakatobi, Sulawesi Tenggara Bhinneka tunggal ika, "diverse et une à la fois", qui peut être traduit également par "Unité dans la diversité", telle est la devise de l'Indonésie. Cette formule javanaise, reprise d'un poème du  XIv e siècle, illustre parfaitement l'hétérogénéité d'un peuple uni sous un même drapeau. Le drapeau indonésien, appelé  Sang Saka Merah Putih  ou "le trésor rouge et blanc",  est un drapeau bicolore, de proportion 2/3, composé de 2 bandes horizontales de même taille, rouge en haut, blanche en bas. Les couleurs du ce drapeau reprennent celles de la bannière de l'Empire Majapahit des XIII e -XV e siècles .  Le rouge symbolise le courage tandis que le blanc représente la pureté.   Cet étendard a été choisi par les nationalistes indonésiens comme drapeau de la nouvelle nation indonésienne en 1949. L'...

Sulawesi, TanaToraja, des cérémonies funéraires insolites

   22 juin 2018 Au cœur de  Sulawesi ,  dans une région montagneuse, isolée et difficile d'accès,   se trouve un autre monde, le pays  Toraja, un joyau célèbre pour ces  rites funéraires élaborés,  ses tombeaux creusés dans la roche et ses spectaculaires maisons traditionnelles, les " Tongkonan ". Cerise sur le gâteau, l'environnement montagneux du  pays Toraja  regorge de paysages époustouflants et de sentiers  propices aux randonnées ,  serpentant au coeur de magnifiques rizières en terrasse. Cet  endroit reculé, fort d'émotions et de sensations diverses ne suscite pourtant l' intérêt des touristes  occidentaux que depuis les années 70. Le nom Toraja a été donné pour la première fois par la tribu des Bugi Sidenreng qui a appelé les habitants de cette région  " to riaja ",  le "peuple des hautes terres".  Une autre version dit que Toraja vient du mot "Toraya" (Tau: peuple, et raya ...

Java, Jakarta,nous y voilà!

2 juin / 3 juin 2018 A l'écart de l'aéroport, nous n'avons pas été indisposés par le bruit des décollages ou des atterrissages d'avions. Notre  chambre,  spacieuse et  très bien insonorisée, disposait d' un  très grand lit et d'une très bonne literie. En dépit d'un endormissement laborieux, l’excitation du départ,  la nuit fut néanmoins excellente. H eureusement car nous ne retrouverons un lit que dans 35 heures... Après un copieux petit déjeuner, la dernière navette de la matinée . nous reconduit au terminal 2 C. Il est 8h30. Une chose est certaine, nous serons à l'heure, l'enregistrement des bagages ne débute qu'à 12h35, le départ étant lui prévu à 15h35. A 16h00, avec un léger retard, notre avion, un Airbus A 380-800 de la compagnie Emirates, s'engage sur le taxiway,  5243 km nous séparent alors de Duba ï. La t empérature extérieure est de 23°C. Airbus A 380-800 de la compagnie Emirates Après un magnifique survol de la...