Accéder au contenu principal

Sulawesi, Marché de Baubau




29 juin

Pour s'immerger dans la vie quotidienne d'une ville, d'un village ou d'un quartier, et découvrir les productions locales, rien de plus authentique que de se rendre sur son marché traditionnel.
Ce matin, nous tombons donc du lit pour nous rendre de très bonne heure au marché permanent de Pasar Wameo.
Pasar Wameo est un marché comme tant d'autres en Indonésie, un lieu regroupant, dans et à l'extérieur de sa halle couverte, d'innombrables stands aux couleurs vives mais un marché au combien surprenant pour les occidentaux que nous sommes. Les sensations sont partout au rendez-vous, les découvertes innombrables et le déphasage total: scènes de vie, odeurs, produits commercialisés, prix, normes sanitaires...Ivon s'amuse de nos réactions.
Nous sommes une nouvelle fois surpris par tout ce qu'on y trouve mais plus encore par les conditions d'hygiène telles que du poulet ou du poisson à l'air libre et en plein soleil.
La plupart des femmes se rendent quotidiennement au marché pour acheter le nécessaire afin de préparer tôt le matin les plats qui seront mangé durant la journée. Peu d'Indonésiens dispose d'un réfrigérateur.


Baubau, vue générale de Pasar Wameo


Baubau, Pasar Wameo,


BaubauBaubau, Pasar Wameo, jeune commerçante


Baubau, Pasar Wameo, étonnante variété de riz

L’Indonesie, c'est le paradis pour ceux qui adorent des fruits exotiques. Durian, mangoustan, salak, pitaya, jaquier, tamarin, etc. sont des noms de fruits quasi inconnus en Europe. A chaque saison, des fruits différents mais on y découvre  toujours un fruit que l'on aimera !


Baubau, Pasar Wameo, jaquier ou pomme de Jacque


Baubau, Pasar Wameo, tamarin


Baubau, marché de Pasar Wameo, ananas, oranges et pastèques


Baubau, Pasar Wameo, marchand de poisson séché


Baubau, vue générale de Pasar Wameo


Baubau, Pasar Wameo, paquets de sucre de palme


Baubau, Pasar Wameo, anchois séchés

La tortue marine est classée comme une espèce en danger et même en voie d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Une des plus grandes menaces, outre la dégradation de son habitat, est la récolte des œufs sur les plages à des fins alimentaires mais également en raison des vertus – prétendument – aphrodisiaque que lui prête depuis des générations la médecine traditionnelle chinoise.
Les tortues sont des espèces protégées en Indonésie, six des sept espèces de tortues connues à travers le monde peuvent y être observées. 
La loi indonésienne est d'ailleurs très sévère pour ceux qui oseraient voler des œufs de tortue: avec une amende de 10 000 $ et une peine de prison de cinq ans. Malheureusement, comme en témoigne la photo ci-dessous, la loi est encore insuffisamment appliquée et les œufs de la doyenne de nos océans sont encore commercialisés.
Chaque année, plus de 50 000 tortues marines sont tuées en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud.



Baubau, Pasar Wameo, œufs de tortue

On dit que l'argent n'a pas d'odeur, ici, elle peut avoir celle des produits de la mer...


Baubau, Pasar Wameo, crevettes grises

Sur les étals, on aperçoit des poissons très colorés, pêchés dans les eaux environnantes.


Baubau, Pasar Wameo, arrivage du matin


Baubau, Pasar Wameo, étalage de thons

De retour du marché, sur la promenade du front de mer, face au détroit de Buton et dans le parc "Taman Hijau", nous effectuons nos dernières flâneries à Baubau.


Baubau, front de mer, parc "Taman Hijau"


Baubau, front de mer, parc "Taman Hijau"

Afin de réaliser des achats de dernière heure et trouver un barbier, nous nous rendons dans le principal centre commercial de Baubau, Matahari Lippo Plaza Buton. Pour la première fois du séjour, nous empruntons, un "bentor", un cyclo-pousse à moteur.  C'est un moyen de transport économique mais relativement dangereux car les passagers assis dans la cabine ne disposent d'aucune protection en cas d'accident. Éjection assurée! En outre, de nombreux bentor ne sont pas équipés de freins sur les roues avant, de sorte que le ralentissement lors du freinage est très insuffisant, en particulier en cas d'urgence.


Premier trajet en bentor 


Déplacement en bentor dans les rues de Bau Bau, devant nous, un becak

Nous quittons Baubau à 14h00 pour rejoindre l'aéroport de Baubau-Beteambari d'où nous embarquons pour Makassar. Nous atteignons la capitale de la province du Sulawesi du Sud après 1h00 de vol. C'est déjà le début de notre long périple de retour vers la Normandie.


Aéroport de Bau Bau-Beteambari, début de notre long périple de retour vers la Normandie

Après une escale de quelques heures à Makassar et une séance de relaxation pour réparer des dos fatigués...


Séance de relaxation pour réparer un dos fatigué

 ... nous nous envolons pour Jakarta où nous atterrissons 2h00 plus tard.
Un taxi nous conduit alors à l’hôtel Ashley. Idéalement situé sur Jalan. KH. Wahid Hasyims, au cœur de Jakarta dans le quartier de Menteng, l'hôtel est à quelques pas du quartier culinaire, Kuliner Jalan Sabang où sont installés une multitude de petits restaurants et de warung makan. Il est également proche de l'ambassade de France, de l'institut français d'indonésie et des centres commerciaux de Jalan Tharim, Plaza Indonesia, Grand Indonesia et Sarinah. Ce dernier, est né de la volonté du président Sukarno de satisfaire les besoins de la population avec des produits bon marché mais néanmoins de qualité. Il l'a inauguré en 1967 et lui a donné le nom de sa nourrice. Haut de 74 mètres et totalisant 15 niveaux, Sarinah est aussi la première construction de grande hauteur d'Indonésie.


Nous avons retrouvé Monas

Commentaires

Articles les plus consultés

Bientôt, le départ...Bienvenue au pays de la douceur de vivre!

Introduction au voyage D es plages paradisiaques, ici Pantai Cemara, Wangi- Wangi, Wakatobi, Sulawesi Tenggara Bhinneka tunggal ika, "diverse et une à la fois", qui peut être traduit également par "Unité dans la diversité", telle est la devise de l'Indonésie. Cette formule javanaise, reprise d'un poème du  XIv e siècle, illustre parfaitement l'hétérogénéité d'un peuple uni sous un même drapeau. Le drapeau indonésien, appelé  Sang Saka Merah Putih  ou "le trésor rouge et blanc",  est un drapeau bicolore, de proportion 2/3, composé de 2 bandes horizontales de même taille, rouge en haut, blanche en bas. Les couleurs du ce drapeau reprennent celles de la bannière de l'Empire Majapahit des XIII e -XV e siècles .  Le rouge symbolise le courage tandis que le blanc représente la pureté.   Cet étendard a été choisi par les nationalistes indonésiens comme drapeau de la nouvelle nation indonésienne en 1949. L'...

Sulawesi, TanaToraja, des cérémonies funéraires insolites

   22 juin 2018 Au cœur de  Sulawesi ,  dans une région montagneuse, isolée et difficile d'accès,   se trouve un autre monde, le pays  Toraja, un joyau célèbre pour ces  rites funéraires élaborés,  ses tombeaux creusés dans la roche et ses spectaculaires maisons traditionnelles, les " Tongkonan ". Cerise sur le gâteau, l'environnement montagneux du  pays Toraja  regorge de paysages époustouflants et de sentiers  propices aux randonnées ,  serpentant au coeur de magnifiques rizières en terrasse. Cet  endroit reculé, fort d'émotions et de sensations diverses ne suscite pourtant l' intérêt des touristes  occidentaux que depuis les années 70. Le nom Toraja a été donné pour la première fois par la tribu des Bugi Sidenreng qui a appelé les habitants de cette région  " to riaja ",  le "peuple des hautes terres".  Une autre version dit que Toraja vient du mot "Toraya" (Tau: peuple, et raya ...

Java, Jakarta,nous y voilà!

2 juin / 3 juin 2018 A l'écart de l'aéroport, nous n'avons pas été indisposés par le bruit des décollages ou des atterrissages d'avions. Notre  chambre,  spacieuse et  très bien insonorisée, disposait d' un  très grand lit et d'une très bonne literie. En dépit d'un endormissement laborieux, l’excitation du départ,  la nuit fut néanmoins excellente. H eureusement car nous ne retrouverons un lit que dans 35 heures... Après un copieux petit déjeuner, la dernière navette de la matinée . nous reconduit au terminal 2 C. Il est 8h30. Une chose est certaine, nous serons à l'heure, l'enregistrement des bagages ne débute qu'à 12h35, le départ étant lui prévu à 15h35. A 16h00, avec un léger retard, notre avion, un Airbus A 380-800 de la compagnie Emirates, s'engage sur le taxiway,  5243 km nous séparent alors de Duba ï. La t empérature extérieure est de 23°C. Airbus A 380-800 de la compagnie Emirates Après un magnifique survol de la...