23 juin 2018
Nous poursuivons aujourd'hui notre périple en pays Toraja. Notre première étape nous conduit à Ke'te Kesu, un des plus beaux ensembles de tongkonan et de de greniers à riz traditionnels de la région.
Une nouvelle maison est actuellement en construction, son toit, en écorce de bambou, est somptueux.
Le chemin qui part derrière les maisons aboutit à un escarpement conservant des sépultures récentes ainsi qu'un groupe de tau-tau (effigies en bois à l'image des défunts), installé à l'ombre d'une cavité devant laquelle sont suspendus de vieux erong (cercueils)
Non loin de là, nous déambulons au sein du marché de Ranteopao, Pasar Bolu, un endroit à ne pas rater.
Pasar Bolu est un marché public traditionnel Torajan qui attire les habitants de toute la région.. La plus grande partie du marché est réservée aux buffles et aux porcs. Des centaines de buffles et des centaines de cochons sont en vente, y compris le célèbre et très cher Tedong Bonga (buffle albinos).
Pour la plupart des animaux, c'est leur dernier arrêt avant de se rendre à des funérailles pour se faire sacrifier.
Une dizaine de kilomètre plus loin, nous faisons un halte à Londa. Londa un site étonnant... Dans un cadre de toute beauté, au milieu des rizières, des cacaoyers et des girofliers, se dresse une imposante falaise sur laquelle sont perchées les niches mortuaires de l'aristocratie locale, accompagnées de quelques "Tau-tau" (statues des disparus). Les restes des "erong" sont suspendus par des cordages en contrebas de la falaise. D'autres sont cachés dans des grottes, parmi des ossements.
Les Toraja croient que l'on peut emporter des bien dans l'haut-delà, leurs défunts sont donc ensevelis avec de nombreux objets. Cette pratique a entraîné de multiples pillages, ce qui a conduit les Toraja à cacher leurs morts dans des grottes.
Les Toraja croient que l'on peut emporter des bien dans l'haut-delà, leurs défunts sont donc ensevelis avec de nombreux objets. Cette pratique a entraîné de multiples pillages, ce qui a conduit les Toraja à cacher leurs morts dans des grottes.
Mais la mosquée n'est pas loin.
Nous terminons la journée au pied d'une des icônes de Tana Toraja.
Au sommet de la colline de Buntu Burake, sur un site majestueux situé de 5 km de Makale, se dresse une statue géante de Jésus, l'une des plus grandes au monde.
La construction de cette statue a débuté en 2012 pour s'achever en 2015. Édifiée à une altitude d'environ 1100 mètres au dessus du niveau de la mer et surplombant de 182 mètres la ville de Makale, elle est haute d'un peu plus de 40 mètres, quelques mètres de plus que celle du Christ Rédempteur qui, du sommet de la montagne du Corcovado, domine la baie de Rio de Janeiro.
L'esplanade située au pied de la statue offre un panorama exceptionnel. A perte de vue, on découvre une rangée de collines rocheuses et des formations karstiques typiques de Tana Toraja. Juste sous nos pieds, en contrebas, on profite d'une splendide vue sur une vallée verdoyante et la ville de Makale. Dans le lointain se dessinent des maisons traditionnelles Toraja, nichées au milieu des champs, les jardins, ou au pied de la montagne.
Lors de notre visite, la plateforme de verre qui s’étire en demi-cercle devant la statue était, pour raisons de sécurité, malheureusement inaccessible au public.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Saisissez votre commentaire...