Accéder au contenu principal

Vendredi 1er juin, enfin le départ...




1er juin 2018, Rânes, Argentan, Paris, Roissy Charles-de-Gaulle

Aujourd'hui commence notre périple en Indonésie, la quête de nouvelles émotions.
Enfin, le départ!
Ce matin, l'excitation est à son comble. Le rêve devient réalité en même temps que se referme une interminable parenthèse de 36 ans...
Dans deux jours, Line découvrira enfin le pays que je lui ai tant vanté et, non sans une certaine appréhension, j'en foulerai à nouveau le sol...


Enfin le départ!

Notre vol n'est programmé que demain en milieu d'après-midi mais la prudence étant mère de sûretéen raison d'un mouvement social en pointillé qui, depuis début avril, perturbe le trafic ferroviaire, nous avons préféré avancer notre départ de 24h00.
Comme convenu, après un petit-déjeuner en commun à la maison, Joëlle, nous dépose à la gare d'Argentan, point de départ d'un long périple de près de 16 000 km qui nous conduira jusqu'à Baubau, sur l'île de Buton.


A la gare d'Argentan, début de notre long périple jusqu'à Baubau

Sur le quai de la gare, et après quelques photos pour immortaliser cet instant magique, nous faisons, à Joëlle, des adieux emprunts d'émotions.
10h17, c'est parti! rigoureusement à l'heure, c'est un jour sans grève sur le réseau SNCF, notre train quitte Argentan.
Petit message à Ivon... et texto de Tini, ma collègue Indonésienne, qui nous souhaite un agréable séjour...dans son pays.
Dès notre arrivée à Montparnasse, peu après midi, la pluie fait son apparition mais qu'importe puisque aucune visite de Paris n'est au programme.   
Nous partons donc directement à Roissy, en empruntant la ligne 4 de la compagnie "Le Bus Direct" (ex cars Air France) reliant la Gare Montparnasse et la Gare de Lyon à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. 


 Gare Montparnasse

Nous traversons un Paris très encombré, un avant-goût des embouteillages de Jakarta. Néanmoins, une heure quarante de trajet plus tard, nous descendons au terminal 1
Après le déjeuner, et une visite au bureau d'Emirates, nous envisageons d'aller déposer nos bagages à l'hôtel. Et là, première galère, nous n'avons vraiment pas été perspicaces dans notre choix. Situé à Mitry-Mory, celui-ci est à une dizaine de kilomètres du coeur de l'aéroport et la première navette n'est annoncée qu'à 18h30... Deux possibilités s'offrent alors à nous, héler un taxi ou patienter deux heures dans les salons de l'aérogare. Nous optons pour la seconde.  


Ace Hôtel Paris-Roissy, Mitry-Mory


Bien que très confortable, l'hôtel Ace Paris-Roissy (3 étoiles) est tout de même un peu loin de tout pour ceux qui, comme nous, ne sont pas dotés d'un mode de transport individuel. Il n'y a en effet ni commerce ni restaurant à proximité. Heureusement, l'hôtel met à disposition de ces clients des cartes-menus permettant de se faire livrer des repas dans la chambre. Ce n'est certes pas la carte d'un restaurant gastronomique mais les plats proposés sont néanmoins tout à fait acceptables.
Nous terminons la journée en regardant France - Italie, match préparatoire de la prochaine coupe du monde de football. La journée s'achève bien, l'équipe de France l'emportant 3 à 1.





Commentaires

Articles les plus consultés

Bientôt, le départ...Bienvenue au pays de la douceur de vivre!

Introduction au voyage D es plages paradisiaques, ici Pantai Cemara, Wangi- Wangi, Wakatobi, Sulawesi Tenggara Bhinneka tunggal ika, "diverse et une à la fois", qui peut être traduit également par "Unité dans la diversité", telle est la devise de l'Indonésie. Cette formule javanaise, reprise d'un poème du  XIv e siècle, illustre parfaitement l'hétérogénéité d'un peuple uni sous un même drapeau. Le drapeau indonésien, appelé  Sang Saka Merah Putih  ou "le trésor rouge et blanc",  est un drapeau bicolore, de proportion 2/3, composé de 2 bandes horizontales de même taille, rouge en haut, blanche en bas. Les couleurs du ce drapeau reprennent celles de la bannière de l'Empire Majapahit des XIII e -XV e siècles .  Le rouge symbolise le courage tandis que le blanc représente la pureté.   Cet étendard a été choisi par les nationalistes indonésiens comme drapeau de la nouvelle nation indonésienne en 1949. L'...

Sulawesi, TanaToraja, des cérémonies funéraires insolites

   22 juin 2018 Au cœur de  Sulawesi ,  dans une région montagneuse, isolée et difficile d'accès,   se trouve un autre monde, le pays  Toraja, un joyau célèbre pour ces  rites funéraires élaborés,  ses tombeaux creusés dans la roche et ses spectaculaires maisons traditionnelles, les " Tongkonan ". Cerise sur le gâteau, l'environnement montagneux du  pays Toraja  regorge de paysages époustouflants et de sentiers  propices aux randonnées ,  serpentant au coeur de magnifiques rizières en terrasse. Cet  endroit reculé, fort d'émotions et de sensations diverses ne suscite pourtant l' intérêt des touristes  occidentaux que depuis les années 70. Le nom Toraja a été donné pour la première fois par la tribu des Bugi Sidenreng qui a appelé les habitants de cette région  " to riaja ",  le "peuple des hautes terres".  Une autre version dit que Toraja vient du mot "Toraya" (Tau: peuple, et raya ...

Java, Jakarta,nous y voilà!

2 juin / 3 juin 2018 A l'écart de l'aéroport, nous n'avons pas été indisposés par le bruit des décollages ou des atterrissages d'avions. Notre  chambre,  spacieuse et  très bien insonorisée, disposait d' un  très grand lit et d'une très bonne literie. En dépit d'un endormissement laborieux, l’excitation du départ,  la nuit fut néanmoins excellente. H eureusement car nous ne retrouverons un lit que dans 35 heures... Après un copieux petit déjeuner, la dernière navette de la matinée . nous reconduit au terminal 2 C. Il est 8h30. Une chose est certaine, nous serons à l'heure, l'enregistrement des bagages ne débute qu'à 12h35, le départ étant lui prévu à 15h35. A 16h00, avec un léger retard, notre avion, un Airbus A 380-800 de la compagnie Emirates, s'engage sur le taxiway,  5243 km nous séparent alors de Duba ï. La t empérature extérieure est de 23°C. Airbus A 380-800 de la compagnie Emirates Après un magnifique survol de la...